Qu’est-ce qu’un four à convection ? Apprenez quand, pourquoi et comment l’utiliser

Lorsque vous préparez des aliments dans un four, l’une des caractéristiques les plus avantageuses dont vous pouvez disposer est l’option de cuisson par convection.

Qu’est-ce qu’un four à convection ? C’est un concept assez simple qui a révolutionné la façon dont les gens cuisinent. En gros, un four à convection possède tous les éléments habituels d’un four ordinaire, mais il est également doté d’un ventilateur intérieur avec son propre élément chauffant qui fait circuler l’air chaud dans le compartiment du four.

La cuisson par convection

Cela a pour effet de pousser littéralement de l’air chaud contre tout ce qui est préparé. Cela réduit ce que l’on appelle la « couche limite thermique » – une couche d’air plus frais qui se forme naturellement et qui entoure les aliments et ralentit la cuisson. Lorsque cette couche est réduite, les aliments cuisent plus rapidement et brunissent plus vite car le mouvement de l’air chauffé permet une cuisson plus uniforme et une meilleure répartition de la chaleur dans le four.

poulet-entier-au-four-broil
poulet-entier-au-four-broil

Les fours à convection sont disponibles dans un certain nombre de styles et de configurations, comme ce four de la gamme ILVE UPN90FDMPB, qui est un véritable appareil de cuisine de luxe. Ils peuvent également être installés comme un four à simple paroi comme ce Bosch HMC54151UC mince et élégant ou même comme un four à double paroi pour les grands exploits culinaires, ce que vous pouvez facilement réaliser avec le Viking VDOE130SS.

COMMENT CUISINER DANS UN FOUR À CONVECTION

Le processus de cuisson s’est tellement amélioré que la préparation des aliments nécessite des températures plus basses, moins de puissance et moins de temps (ce ne sont là que quelques-uns des avantages du four à convection).
Il faut veiller tout particulièrement à abaisser la température du four à un niveau approprié pour éviter que les aliments ne soient trop cuits ou desséchés. Cette baisse de température se situe généralement autour de 25 degrés Fahrenheit.
Comme l’ensemble du processus de convection est basé sur le mouvement de l’air chaud, les aliments doivent être suffisamment répartis dans le four pour permettre une bonne circulation.
Vous devez utiliser des casseroles ou des plaques de cuisson peu profondes, de manière à ce que le maximum de surface des aliments soit exposé à la chaleur.
Lorsque vous utilisez la fonction de convection, n’oubliez pas que ce type de cuisson est beaucoup plus efficace que les réglages normaux du four. Le temps de cuisson est généralement réduit d’environ 25 %. En attendant de vous habituer aux différences de température et de temps de cuisson, vous pouvez vérifier l’état de vos plats pour voir comment ils évoluent. Il vous faudra peut-être un peu de temps pour vous habituer, mais les résultats en valent la peine.

QUAND UTILISER UN FOUR À CONVECTION


Une autre caractéristique intéressante de l’utilisation d’un four à convection est la fantastique variété d’aliments et de recettes qui ne sont améliorés que par la méthode de convection. Les viandes et les rôtis tels que le bœuf, le porc, le poulet et la dinde sont chauds, juteux et bien cuits à votre goût à l’intérieur, tandis que l’extérieur est légèrement croustillant pour une saveur savoureuse. Les légumes rôtis cuisent plus uniformément tout en conservant leur tendreté. Lorsque vous faites cuire des tartes dans un four à convection, le fond des tartes ne sera pas plus bruni que le dessus, ce qui est un problème courant dans un four ordinaire. Les brownies et les biscuits bénéficient tout particulièrement de la cuisson par convection, car le chauffage sur toute la surface permet à la pâte de lever et de se déposer parfaitement. Cependant, tous les produits de boulangerie ne doivent pas être cuits par convection, car le mouvement continu de l’air est préjudiciable aux plats plus délicats comme les flans et les soufflés.

Il existe une myriade de recettes pour toutes sortes d’aliments qui peuvent être cuits par convection. N’oubliez pas que vous ne devez pas vous sentir limité – vous devez seulement vous sentir libre d’explorer les possibilités culinaires qui s’offrent à vous avec un four à convection.

CONCLUSION

Appareils RVdupuis espère que cet article vous a aidé à comprendre comment fonctionnent les fours à convection, comment ils peuvent s’intégrer dans votre cuisine et comment ils peuvent être très utiles à tout chef moderne. Cependant, nous aimerions aussi savoir ce que vous en pensez. Avez-vous de l’expérience avec un four à convection ? Comment cela s’est-il passé ? Pensez-vous qu’un four à convection soit tellement mieux qu’un four traditionnel ? Veuillez laisser vos commentaires ou suggestions ci-dessous.