Comment garder vos aliments frais plus longtemps ?

Comment garder vos aliments frais plus longtemps
Les statistiques montrent que les ménages canadiens jettent chaque année en moyenne 2 000 dollars de nourriture avariée à la poubelle. En ces temps de difficultés financières, la pression est encore plus forte pour éviter ce gaspillage. Heureusement, il existe des moyens pratiques de conserver vos aliments plus frais plus longtemps.

Assurez-vous que tout est au bon endroit

Beaucoup d’entre nous ont l’habitude de mettre simplement les articles dans le réfrigérateur, là où ils trouvent leur place. Malheureusement, cela peut compromettre la durée de vie de vos produits. Il existe en effet des zones dans votre réfrigérateur qui offrent des conditions optimales pour certains articles. Vous devez donc vous familiariser avec le bon endroit pour chaque article.

La température dans les compartiments de la porte peut fluctuer, il est donc important que les articles résistent à la détérioration. Beaucoup de gens mettent du lait et du fromage dans la porte, mais cela peut être une erreur, car c’est aussi l’endroit le plus chaud de votre réfrigérateur. Vous pourriez ainsi réduire la durée de vie de vos produits laitiers et autres produits délicats. Les compartiments de la porte doivent être réservés à des articles tels que les condiments, les sodas, les jus, l’eau en bouteille et autres articles qui peuvent résister aux fluctuations de température.

Les étagères du haut offrent les températures les plus constantes, c’est pourquoi vous devez y placer les articles qui n’ont pas besoin d’être réchauffés ou cuits. Par exemple, les olives, la charcuterie, le hoummos et même les baies doivent y être placés.

Les étagères du bas sont l’endroit le plus froid de votre réfrigérateur, c’est donc là que vous devez placer les articles les plus sensibles. C’est l’endroit où placer les œufs, le lait, le fromage, le beurre et les autres produits laitiers que vous avez peut-être mis dans la porte de votre réfrigérateur.

Les fabricants d’appareils de cuisine haut de gamme comme Samsung ont appliqué leurs travaux de recherche et de développement pour résoudre ce problème et ont mis au point le réfrigérateur-congélateur autonome à quatre portes, qui est doté d’une fonction intelligente permettant d’ajuster automatiquement la température dans différentes zones, afin de vous offrir une plus grande souplesse et de préserver vos articles.

Utiliser correctement le bac à légumes

L’un des plus grands domaines de gaspillage alimentaire est celui des produits avariés, mais vous pouvez le réduire en utilisant correctement votre bac à légumes. Beaucoup de gens considèrent les tiroirs du bac à légumes comme un simple espace de stockage supplémentaire, mais il s’agit en fait de compartiments à humidité contrôlée conçus pour maintenir vos produits dans des conditions optimales.

Les tiroirs des bacs à légumes sont équipés d’une fenêtre qui permet de régler l’humidité à un niveau élevé ou bas et d’évacuer le gaz éthylène produit par de nombreux produits frais. En règle générale, les produits qui ont tendance à pourrir, comme les pommes et les poires, doivent être conservés à un taux d’humidité bas, afin que les gaz puissent s’échapper et empêcher la pourriture prématurée. Les produits qui se flétrissent, comme les légumes verts à feuilles, doivent être conservés dans un tiroir à forte humidité. Cela permettra de conserver la vapeur d’eau et l’humidité dans le tiroir pour garder les choses fraîches et croquantes plus longtemps.

Le réfrigérateur-congélateur autonome à quatre portes de GE propose des bacs à humidité contrôlée qui ont fait leurs preuves pour améliorer la durée de vie des produits frais. En fait, la marque met au défi les consommateurs de vérifier le céleri après 14 jours dans un bac à humidité contrôlée par rapport au compartiment principal.

Vérifier et faire pivoter

Il est également essentiel de vérifier et de faire la rotation de vos produits alimentaires. Le gaspillage de nourriture est souvent dû au fait que des aliments ont été laissés au fond d’un réfrigérateur et oubliés. Avant de partir faire vos courses, vérifiez les dates des articles dans votre réfrigérateur pour vous assurer qu’ils sont toujours bons à manger. Si une date de péremption est proche, vous pouvez acheter d’autres articles nécessaires pour préparer un repas à partir de ces aliments.

Lorsque vous revenez du supermarché, ne vous contentez pas de tout mettre dans le réfrigérateur. Prenez plutôt le temps de faire une rotation de vos aliments, en vous assurant que les anciens aliments sont placés à l’avant du réfrigérateur et que les nouveaux sont placés à l’arrière. Cela vous encouragera à utiliser les anciens articles en premier. L’exception à cette règle concerne les articles à courte durée de vie, qui doivent être placés à l’avant du réfrigérateur.

Ne pas surcharger

Enfin, demandez-vous si votre réfrigérateur n’est pas surchargé. Bien qu’il soit plus efficace sur le plan énergétique d’avoir un réfrigérateur plein plutôt que vide, la frontière est mince entre plein et surpeuplé. L’air froid doit circuler autour et à travers le réfrigérateur pour éviter les poches chaudes qui pourraient abîmer les aliments.

Si votre réfrigérateur a du mal à conserver la fraîcheur de vos aliments et que vous envisagez de le moderniser, le nouveau Réfrigérateur MOFFAT de 18 pi³ à congélateur supérieur acier inoxydable est une option fantastique. Cet impressionnant appareil est doté de la technologie ActiveSmart qui permet de maintenir les températures optimales pour conserver les aliments plus longtemps. Il est également doté d’un distributeur de porte pour éviter l’ouverture et la fermeture excessives de la porte du réfrigérateur et de zones à température variable, ce qui vous permet de trouver l’endroit idéal pour conserver vos aliments frais. Le fabricant fait une promotion agressive de sa nouvelle gamme de produits et offre des incitations disponibles sur Rvdupuis.